FAQ

Les réponses à vos questions

Avec quelles machines puis-je utiliser les capsules d'Ethical Coffee Company?

-Nos capsules sont compatibles avec les machines Nespresso®* ainsi que la machine WARM-INOX. Une grande partie de la qualité d’un espresso dépend de la machine utilisée. Il est donc fondamental de l’entretenir régulièrement.


* Sauf machines professionnelles, machines Gaggia, Saeco et Siemens, modèles encastrables (Miele) et machines à porte-capsule.

fin de bloc

Comment préparer mon espresso?

Quel que soit le modèle de votre machine, il est recommandé de faire chauffer votre tasse avant d’extraire votre espresso. Si certaines sont dotées d’un chauffe-tasse, la majorité ne l’est pas. Pour ce faire, faites couler l’équivalent d’une tasse à café avec de l'eau avant de préparer votre café. Votre machine est maintenant prête pour préparer un bon espresso à température idéale.

Bonne dégustation.

fin de bloc

Est-ce que je perds ma garantie sur ma machine Nespresso®* si j'utilise les capsules Ethical Coffee Company?

Non, en aucun cas les services de garantie de la machine ne peuvent vous être refusés par son fabricant. Toutefois si cette garantie vous est refusée, contactez-nous immédiatement par e-mail à l’adresse suivante : info@ethicalcoffee-co.com

fin de bloc

Quelle quantité doit-on extraire pour obtenir un espresso à l'italienne?

Pour préserver la qualité de nos cafés, il est conseillé de préparer votre espresso en petite tasse, à l’italienne, 40ml. Un résultat optimal est obtenu après un écoulement compris entre 25 et 30 secondes.
 Extrait de “Espresso Coffee”, The Science of Quality, by Andrea Illy & Rinantonio Viani, second edition, 2005.

fin de bloc

Quelle eau choisir?

La qualité de l’eau est primordiale pour un bon espresso. Utilisez de préférence une eau neutre. Dans sa politique de développement durable, Ethical Coffee Company recommande d’utiliser de l’eau du robinet. Cependant, en fonction du degré de calcaire de votre région, il faudra entretenir plus régulièrement votre machine comme le fabricant de la machine le conseille dans son mode d’emploi. Nous vous conseillons également de renouveler régulièrement l’eau du réservoir de celle-ci.

fin de bloc

J'ai l'impression que ma machine se ferme difficilement, est-ce normal?

Oui, cela est tout à fait normal. Nos capsules sont conçues dans un matériau biodégradable, il se peut que la sensation à la fermeture du levier demande un léger effort de poussée. A froid, la matière végétale se déforme d’une toute autre façon que les matériaux classiques. Il est conseillé, tout comme ci-dessus, de faire couler une demi-tasse d’eau chaude avant d’utiliser la machine.

fin de bloc

J'entends un bruit quand l'eau coule, est-ce normal?

Oui, il s’agit d’une sorte de « pop » qui vous indique que la pression interne atteint sa valeur optimale pour le meilleur des espresso. C’est donc tout à fait normal.

fin de bloc

Mon café coule au goutte à goutte à la fin de l'extraction, est-ce normal?

Oui, c’est tout à fait normal. De par sa mouture, un véritable espresso doit finir de couler en « goutte à goutte », gage de qualité et d’une bonne extraction. Arrêtez simplement l’écoulement aux deux tiers d’une tasse à espresso classique.

fin de bloc

Ma capsule est restée bloquée dans la machine, que faire?

La capsule biodégradable se déforme légèrement sous l’effet de l’eau. Pour débloquer la capsule, il vous suffit de relever le levier de votre machine et d’appuyer sur le bouton « Café » pour faire couler de l’eau pendant une dizaine de secondes environ. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération. La capsule se libèrera d’elle-même sous l’effet de la pression et de l’eau. Vous pouvez éventuellement aider la capsule à sortir à l'aide d'une cuillère à café par exemple. Il est préférable d’éjecter la capsule après chaque extraction en relevant le levier de votre machine. Si vous possédez une machine à porte-capsule, ne serrez pas trop fort et veillez simplement à retirer la capsule du porte-capsule après chaque utilisation.

fin de bloc

Que faire des capsules après utilisation?

Une fois usagées, vous pouvez les mettre dans votre bac de tri des déchets organiques ou dans votre poubelle avec vos déchets ménagers.

fin de bloc

Combien de temps puis-je conserver mes capsules?

Pour une intensité et un arôme parfaitement préservés, il est recommandé de consommer les capsules dans le mois qui suit l’ouverture du film protecteur. Si celui-ci n’est pas ouvert, les capsules se conservent jusqu’à la date indiquée sur l’emballage, soit 12 mois dès leur fabrication.

fin de bloc

Comment préparer un café long?

Pour une intensité et un arôme parfaitement préservés de l’espresso, nous vous conseillons d’utiliser une des variétés Lungo à votre disposition. A consommer entre 80 et 110ml.

fin de bloc

Mon café s'écoule lentement, est-ce normal?

Oui, cela est tout à fait normal. Contrairement à d’autres capsules espresso, la capsule Ethical Coffee Company suit le modèle de l’espresso italien qui s’extrait entre 25 et 30 secondes. Un écoulement lent est gage de qualité.

fin de bloc